Projet de l’année 2016/2017

S’exprimer, apprendre à communiquer et accepter nos différences.

Le projet se vit tout au long de l’année, dans toutes les classes et s’intègre aux programmes scolaires. Les activités sont adaptées à l’âge des enfants.
Il aboutit à un spectacle le jour de la fête de l’école.

Les objectifs du projet de cette année :

L'originalité de notre groupe est d'être composée de 2 unités sur 1 site :

Une école maternelle et élémentaire Sainte Thérèse avec son chef d'établissement et son équipe pédagogique et éducative.

Un collège Ste Thérèse regroupé sur un même site avec son chef d'établissement et sa propre équipe pédagogique et éducative.

Cette situation permet une valorisation de chaque unité tout en lui permettant de vivre la richesse d'un partage collectif, dans un esprit d'ouverture stimulante et structurante.

Nous avons à coeur cette année de mettre en place les nouveaux programmes et les nouveaux cycles. Grâce aux échanges, aux initiations, aux rencontres qui permettront à chaque élève et à chaque famille de vivre la scolarité comme un ensemble continu de la Petite Section à la Troisième.

Projets des  années précédentes :

Années 2014/2015 et  2015/2016 :

Apprendre à communiquer : mettre des mots sur nos émotions pour mieux vivre ensemble. Ce travail sur la médiation est commencé cette année et est accompagné du  médecin scolaire .

Enrichir le langage en travaillant spécifiquement le vocabulaire.

Apprendre à écouter l’autre. Avec une intervenante de l’école de musique, les enfants apprennent à jouer du rythme avec  des instruments et à chanter ensemble.

--> Voir la video <--

Année 2013/2014 :

Découvrir les valeurs qu' il y a dans nos différences pour accepter l'autre tel qu'il est. Cette approche est menée avec le groupe Gadgenko. Un concert des ateliers divers proposés par le groupe de musiciens présentent la différence comme source de richesse et permettent de découvrir la culture et la musique tsigane.

Année 2012/2013 :

S’exprimer par le mouvement et la danse  en lien avec la compagnie  Comme tes pieds, création d’un  spectacle autour d’une  histoire imaginée par les enfants.

Année 2011/2012 :

Connaître notre patrimoine  et découvrir l’art baroque. Visite de sites  proches de notre environnement
 (Hautecour, St Jean de Belleville, Villargerel)
 Journée sur le  baroque à Hautecour  avec intervention d’un violoniste professionnel, concert, ateliers de création .