Voyage en Cantabrie

Vendredi 14 octobre, trente-six élèves de troisième (quinze du collège Sainte-Thérèse de Moûtiers et vingt-et-un du collège Saint-Paul de Saint-Paul-sur-Isère), accompagnés de quatre professeurs, ont pris la route pour l'Espagne, plus exactement pour la province de Cantabrie au nord du pays.

Après un arrêt à Bilbao, au musée Guggenheim, nos globe-trotters ont posé leurs bagages à Santander, la capitale cantabrique. La plupart des élèves étaient accueillis par les familles de leurs correspondants, une correspondance établie depuis quelques mois avec leurs camarades étrangers lors des cours dispensés par Mme Balloux, leur professeur d'espagnol. Les autres élèves partageaient le domicile de familles d'accueil avec lesquelles ils ont pu faire connaissance sur place.

Le programme de la semaine était chargé : outre les visites, nombreuses, les élèves ont assisté à plusieurs cours dispensés, en espagnol, au collège de leurs correspondants. Auparavant en France, Mme Balloux, assistée des trois accompagnateurs, avait préparé un questionnaire précis sur tablette numérique, véritable fil conducteur du voyage des élèves et garant de leur trace écrite personnelle.

Les élèves ont pu apprécier pendant la semaine la très jolie ville de Santander, son centre ville, sa baie, ses plages, son musée maritime ainsi que les environs : Comillas et El Capricho de Gaudi, Santillana del Mar et les Grottes d'Altamira, San Vicente de la Barquera et son port de plaisance.

Une semaine riche en découvertes, notamment lors de l'initiation surf bien appréciée par les adolescents, et pleine d'échanges avec leurs homologues espagnols.

A l'heure du départ, l'émotion était grande entre correspondants : les uns pleuraient, les autres affichaient une mine grave. La promesse fut faite de se retrouver bientôt : en mai 2017, le collège Sainte-Thérèse et le collège Saint-Paul accueilleront à leur tour les adolescents espagnols.

¡ Muchas Gracias a Todos !