Chers parents,

L’établissement Sainte Thérèse accueille depuis la rentrée 2017 une nouvelle classe de 5èmes. La naissance de cette sixième classe vient d’une hausse des inscriptions de l’ordre de 20%, et les perspectives semblent se maintenir à ce haut niveau pour les prochaines années. La confiance de la Cité est un magnifique retour face l’investissement des quelques 30 personnes qui prennent soin des enfants au quotidien.

Pourquoi ?

Tout d’abord, parce qu’à la rentrée 2017, l’équipe pédagogique – stabilisée -  a maintenu sa détermination à éduquer intégralement les jeunes qui nous sont confiés.  Comme le dit le secrétaire de l’enseignement catholique (Pascal Balmand) se mettant à la place du chef d’établissement « Je ne suis pas responsable de tout, mais responsable du tout » : donc de la cohérence de la proposition scolaire, de la communion des jeunes, de l’unité des adultes intervenant auprès des jeunes. L’ensemble tout entier tourné vers une progression des savoir-être, des savoir-faire, des savoirs.

Cette conception particulière du jeune implique de donner du sens aux apprentissages, de différencier ses leçons, de veiller au respect de chacun, d’instaurer un climat scolaire apaisé. Et puis, d’écouter. Et c’est peut-être cela La clé pour amener les jeunes à accepter de prendre le chemin de la connaissance. Cette connaissance du jeune permet de comprendre où il en est pour envisager les moyens de le faire progresser. Aimer chaque jeune au final et croire en lui. Ce n’est pas une invention de l’établissement Ste Thérèse, Camille Costa de Beauregard disait déjà « On m’a souvent demandé quel système [pédagogie] nous employions pour former nos enfants… Notre secret est simple, ai-je répondu, pas compliqué du tout, nous les aimons beaucoup, voilà tout… et c’est sans doute cette affection qui nous fait trouver les moyens d’arriver à leur cœur, à leur raison pour les former. ». A mon sens, ce clerc du XIXème siècle avait tout juste !

Aussi, nous nous appliquons à rendre nos jeunes heureux en créant les conditions de leur épanouissement (80% d’entre eux se disent enthousiastes à l’idée de venir au collège). Nous cherchons à les responsabiliser (conseil de vie collégienne), nous encourageons les échanges (« la parole empêche l’esprit de s’asphyxier »), nous veillons à la sécurisation (discipline stricte et juste), nous instaurons des activités conviviales, … Au final, nous les amenons à grandir en ressentant ce que réussir veut dire, en encourageant leurs talents et en soutenant leurs difficultés.

Nous avons pris le parti d’ouvrir des sections sportives et artistiques pour aller chercher les collégiens là où se trouvent leurs passions pour qu’elles viennent déborder sur leurs apprentissages scolaires. Je suis ravi de voir naître une section football, une option judo, une section freestyle, et des cours de danse, de dessin, de théâtre… Nous soutenons l’ouverture sur le monde (4 à 5 voyages/échanges scolaires proposés), nous encadrons leur appétence au numérique (5 classes numérisées). L’éducation intégrale…

Surtout, nous acceptons tous les jeunes dès lors qu’ils consentent à fournir les efforts demandés et de suivre avec sérieux les enseignements. Qu’importe le niveau, l’essentiel pour nous est la progression : notre volonté étant de voir s’élever nos jeunes jusqu’à trouver leur voie. Nos résultats de fin d’année indiquent que nous ne nous trompons guère : 81% de mentions au Brevet des collèges et surtout 100% d’orientation sur le premier vœu de nos 3èmes. Sans être élitistes, nous nous revendiquons exigeants, accompagnant autant des élèves connaissant des troubles des apprentissages que des jeunes aux capacités très développées. Ainsi, 20 élèves ont choisi d’intégrer la nouvelle option européenne (anglais) ouverte en 5ème, pendant qu’une demi-douzaine d’élèves saisissaient la possibilité de suivre des cours de soutien en anglais.

Cet équilibre entre aide et approfondissement, nous le travaillons quotidiennement pour donner satisfaction aux familles nous ayant fait confiance. Communauté ouverte et accessible, nous faisons ensemble avancer la structure, améliorant ce qui peut l’être, élaborant des projets pour qu’in fine chaque jeune trouve sa place en tant que collégien et citoyen.

L’enseignement catholique est d’abord un service proposé par l’Eglise à la société, définissant une façon particulière d’envisager l’éducation et l’enseignement. Service qui offre une alternative construite sur des particularismes et sur des valeurs évangéliques. Comme le décrit J. P. Willaime « la pertinence du christianisme réside aujourd’hui en grande partie dans son impertinence » : développons donc cette année encore notre caractère propre, au service du jeune et du sens donné à l’Ecole.

Soyons libres, soyez heureux, soyons modestes, soyez fiers, soyons soucieux, soyez à nos côtés.

Bonne année scolaire à toutes et tous.

Bertrand Demurger

Chef d’établissement coordinateur